Lait végétaux et recettes

Pour faire suite à mon article d’hier, je fais un petit topo sur les laits végétaux (évidemment, je n’ai pas la science infuse, mon article est donc un condensé de ce que j’ai pu lire sur le sujet…)

Les laits à base de noix

Le  lait d’amande : lait nutritif et antiseptique pour les intestins. Il contient des vitamines A, B et E, du calcium, du fer, du magnésium en grande quantité et des fibres. Son goût est délicieux !

 Le  lait de noisette : re-minéralisant, vermifuge (permet d’éradiquer les parasites intestinaux) et très digeste. Riche en calcium, fer, magnésium et en acides gras mono-insaturés.

Le lait de coco : contient des minéraux, du fer, du magnésium et du  zinc. Cependant c’est un des laits végétaux les moins digestes, préférez-le pour aromatiser certains plats spécifiques.

Les laits à base de céréales

Le lait de riz : lait de céréale réputé le plus doux et le plus digeste. Il contient de la silice, constituant essentiel des os, tendons et cartilages, ce qui permet la bonne fixation du calcium et du magnésium.

Le lait de soja : le lait végétal le plus riche en calcium et en protéines mais il est également très indigeste, c’est pourquoi il est déconseillé pour les enfants. De plus, il ne faut pas abuser des produits à base de soja car leurs effets sur la santé peuvent être contre-productifs lorsqu’ils sont consommés en grande quantité.

Le lait d’avoine : contient du calcium, du fer, du magnésium, des vitamines E et B (et du gluten donc à éviter pour les intolérants au gluten).

Les laits à base de graines

Bien plus rares, on y retrouve le lait de tournesol, de chanvre ou de sésame.

Et pour les bébés ?

Bien évidement, le meilleur lait pour bébé c’est celui de sa maman, mais ça, je n’avais pas besoin de le préciser ! Il faut éviter de donner du lait de soja aux petits garçons car il renferme des isoflavones qui risquent de dérégler leurs taux d’hormones. En remplacement du lait de vache, on peut donner du  lait d’amande associé à du lait de blé pour renforcer sa valeur nutritionnelle et améliorer sa digestibilité.

Et dans la vie de tous les jours ?

Evidemment, le lait de vache est remplacé par du lait végétal, que ce soit dans le café du matin, dans la béchamel des lasagnes ou dans le gâteau au yaourt. Jusque là rien de bien compliqué… Le fromage ! Ne plus manger de fromage me semble un défi impossible à relever. Je mangerais du fromage tout au long de la journée si je le pouvais. Mais en cherchant un peu sur la toile, je me suis rendue compte que beaucoup de fromages que je consomme tous les jours peuvent être fabriqué maison ! Voici donc une recette de gruyère végétal pour mettre dans les pâtes, de la mozzarella à base de soja ou encore des apéritif-cubes ! Les yaourts ! Il faudra simplement que je sois plus organisée pour prendre le temps de les faire avec ma yaourtière. Pour le fromage blanc, c’est pareil. La crème fraîche est remplacée par des briquettes de crème végétale achetées en magasin bio ou dans certaines grandes surfaces. Le beurre peut être fait maison, voici différentes recettes de beurre et margarine ou il peut être remplacé par des purées végétales d’oléagineux (beaucoup plus chères).

Je pense que progressivement, on peut changer nos habitudes alimentaires, j’ai décidé de relever ce défi !

*** Voilà un article que j’ai trouvé intéressant : ici ***

*** Un article un peu plus complet sur les lait végétaux ici ***

Belle journée à tous !

Publicités

3 réflexions sur “Lait végétaux et recettes

    • Oui, nous mangeons beaucoup de fromage aussi à la maison. Je ne dit pas que je vais tout arrêter d’un coup, ce serait mentir mais je vais essayer d’en faire moi même et progressivement de ne manger que du fromage maison !

      • Bon courage ici c’est déjà dure de cuisinier tout les jours donc je sais que je ne m’y tiendrais pas ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s