Vache ou Soja ?

Quelle drôle de question pour commencer cette journée !

Mais c’est effectivement une question que je me pose et à laquelle j’ai du mal à trouver une réponse.

cows-cow-203460_1280

Il y a un petit moment déjà, j’avais lu un article qui descendait en flèche le lait de vache. Cela disait, en gros, que le lait de vache était pour les veaux et qu’il y avait propagande autour de ce lait pour que les humains le croient indispensable à leur alimentation. Après avoir lu cet article, moi et mon mari sommes passés au lait de soja. Mais maintenant Charly ne veut plus de son lait en poudre, et il paraîtrait que le lait de soja est mauvais pour les bébés… Donc je me re-pose la question aujourd’hui, Vache ou soja ?

Cet article est donc une synthèse de ce que j’ai pu lire à ce sujet…

Pourquoi dire non au lait de vache ?

* A cause du code génétique. En effet, le lait maternel humain est la continuation de la fonction du placenta. Le placenta a un rôle nutritif et surtout un rôle de mise en place d’information qui participe à l’embryogenèse. Après la naissance, le lait maternel perpétue cette information en donnant au bébé des messages pour sa croissance. Le lait de vache nous donne donc de mauvaises informations génétiques puisqu’il est en réalité destiné au veau.

* Le calcium contenu dans le lait de vache ne peut être assimilé par l’être humain !  » Nous trouvons dans le lait de vache, tout comme dans le lait maternel, du calcium. Celui-ci est dosé suivant les besoins du veau ou du bébé. Non seulement les besoins ne sont pas les mêmes, mais aussi grande que soit la proportion de calcium dans le lait de vache, celui-ci ne pourra en aucun cas être disponible à l’organisme humain. En effet, les protéines spécifiques contenues dans le lait animal et ayant pour fonction de transmettre l’information nécessaire à l’élaboration de l’osséine (filet sur cartilage pour retenir les minéraux) ne seront pas adaptées à notre espèce, mais au veau, donc totalement inopérantes pour l’être humain. « 

Voilà les deux raisons qui pour moi semblent principales. Mais il y a aussi le fait que le lait de vache contient essentiellement des acides gras saturés à grosses molécules lipidiques que le foie de l’être humain a du mal à digérer, qu’il est pauvre en lactose par rapport au lait maternel, que la taille des molécules est différentes et propres à chaque espèce animale. Et en plus de tout ça, comme si il n’y avait pas assez d’arguments, des chercheurs scientifiques auraient trouvé une molécule toxique pour l’homme dans le lait de vache !!!

Voilà, après avoir fait le tour de la question, je prend la décision d’arrêter définitivement le lait de vache ! Je suis convaincue qu’il ne nous est pas indispensable et que nous pouvons avoir une alimentation équilibrée sans lui. Ce n’est pas le lait qui est difficile a arrêter mais le fromage. Parce que après ce que je viens de lire, je me dit que le fromage est aussi mauvais pour notre santé…

Aujourd’hui, je me lance le défi de changer nos habitudes alimentaires !

Je pense que le plus compliqué lorsqu’on décide d’aller à l’encontre des habitudes de notre société, c’est de le faire comprendre aux autres… J’espère donc que ma famille, mes amis comprendront mon choix…

*** Pour en savoir plus sur le sujet, c’est par ici ***

Mon article est déjà assez long, je continuerais donc demain pour vous parler des différents types de laits végétaux, de leurs bienfaits et je vous donnerais quelques recettes de fromages végétaux !

Je serais ravie de lire vos réactions sur le sujet !

Bonne journée à tous !

Publicités

Une réflexion sur “Vache ou Soja ?

  1. J’ai arrêter le lait aussi depuis un moment et mon ventre ne s’en porte que mieux…….il n’y a pas que le lait de soja, moi j’adore le lait d’avoine, par contre tous n’ont pas les mêmes propriétés donc faut compenser sur l’alimentation de la journée……

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s