Halloween, oui mais c’est quoi ?

Cette semaine, on fête Halloween !!! Cette fête aux bonbons où s’amusent petits et grands ! Oui, d’accord mais c’est quoi vraiment Halloween ?

Je me suis donc penchée sur la question, et voici ce que j’ai trouvé : Halloween est à l’origine une fête religieuse ! En effet, cette fête est l’héritière de la célébration de « Samhain », célébrée il y a plus de 2.500 ans chez les Celtes et les Gaulois et qui était la plus importante de leurs festivités !

image
Source : Pinterest

Dans le monde celte, la nuit du 31 octobre au 1er novembre était le début de la nouvelle année. La fête d’Halloween était à l’origine la célébration de la divinité celtique Samhain. Toute une cérémonie était organisée cette nui là, et les esprits des trépassés pouvaient revenir chez leur proches vivants qui étaient obligés de les accueillir. Cette nuit là, les portes de l’autre monde étaient ouvertes pour permettre aux esprits des morts de l’année de rejoindre la lumière, mais l’ouverture des portes de l’autre monde permettait aussi l’intrusion d’esprits maléfiques !

A la suite d’une famine, les coutumes et pratiques celtiques se déplacèrent, avec l’émigration irlandaise vers les états unis (vers 1646/48). C’est à la fin du 19eme siècle, qu’elle devient une grande festivité aux Etats-Unis avec les déguisements et les décorations tournant autour des citrouilles, têtes de morts, fantômes, squelettes, sorcières… La célébration de Samhain a été appelée fête d’Halloween après l’introduction en France de la célébration liturgique de la Toussaint en 835.  Le mot est un nom anglais qui est la contraction de All Hallows-even qui signifie littéralement la veille de la Toussaint.

image
Source : Pinterest

La fête d’Halloween se transforma en jour des enfants. Les enfants déguisés en sorcières ou en fantômes défilaient dans les rues en frappant aux portes et en revendiquant des petits cadeaux (des bonbons) sous menace de malédiction en cas de refus. Jusqu’au début des années 90, cette festivité est inconnue de la plupart des Français. La fête d’Halloween est arrivée en France en 1992, lorsque la société César, spécialisée dans le déguisement, travaille afin d’implanter en France ces coutumes. C’est le début de l’histoire d’Halloween en France. L’année du grand lancement, massif est 1997. Les entreprises américaines en France en font la promotion : Disneyland Paris, Coca-Cola , McDonald’s.

Mais pourquoi des citrouilles, des déguisement de squelette, etc… Et bien les costumes et masques que les enfants et parents enfilent pour fêter Halloween sont là pour faire peur aux esprits. Les citrouilles symbolisent les âmes errantes chassées à la fois du ciel et de l’enfer. (En passant, la coutume de transformer les citrouille en lanterne vient du Folklore irlandais !) Les fantômes évoquent les esprits des morts qui reviennent sur terre. Les squelettes ont certainement pour origine les reliques de Saints vénérées le jour de la Toussaint.

Aujourd’hui, Halloween est très apprécié des enfants, ils peuvent se déguiser, s’amuser à se faire peur et manger plein de bonbons !!!

image
Source : Pinterest

Mais, je me demande tout de même si ce n’est pas dangereux comme fête pour les enfants… Banaliser le monde de la mort, des esprits, des fantômes. Je pense qu’il faut être vigilant et ne pas se jeter tête baisser dans la célébration d’Halloween sans bien expliquer aux enfants pourquoi on fait tout ça ! Et puis les laisser s’amuser, c’est important aussi !!!

Sur ce, je vous souhaite une belle semaine d’Halloween !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s