Mon gâteau cadeau !

Voila ma petite surprise : la recette de mon gâteau cadeau !!!

image

Il est beau, non ? Moi je le trouve magnifique ! Je voulais me faire plaisirs et essayer de faire un vrai gâteau de fête. Je ne suis pas très douée en pâtisserie, c’était donc un sacré défi pour, vous vous en doutez.

Je vous livre donc maintenant les secrets de mon gâteau cadeau…

image

Voici la liste de mes ingrédients pour 1 génoise :
_ 130g de fromage blanc
_ 150g de sucre
_ 2 oeufs
_ 230g de farine
_ 1/2 sachet de levure chimique
_ 50g de beurre mou
_ 50g de chocolat pâtissier au lait (noir si vous préférez)
_ Sel

Pour mon gâteau, j’ai fait 2 génoises, il faut donc doubler les ingrédients 😉

Pour la crème pâtissière :
_ 50cl de lait
_ de l’arôme de citron
_ 3 oeufs
_ 100g de sucre
_ 50g de maïzena
_ 200g de beurre

Pour la déco :
_ Beaucoup de pâte d’amande (Environ 500g) et de patience !!!

1/ Je commence par préparer la crème. Je met le lait sur le feu avec l’arôme de citron. En attendant qu’il bout, je fouette les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis j’ajoute la maïzena. Je verse le lait chaud sur la préparation et je fais épaissir la crème sur feu doux. Hors du feu, j’ajoutes la moitié du beurre, je recouvre de film alimentaire et je laisse refroidir à température ambiante.

2/ Je prépare mes génoisesavec le super robot magique de mon papa :

image

Une merveille ce robot 😉

Je mets donc le fromage blanc, le sucre et les oeufs dans le saladier et je il fouette ! J’ajoute la farine, la levure, une pincée de sel et pour finir le chocolat et le beurre fondus. Je verse dans un moule carré (moi je l’ai fait dans un rond et j’ai coupé après cuisson car je n’en ai pas…) et j’enfourne 40 minutes à 180°C. Pendant la cuisson, je prépare la deuxième génoise, mais je n’ai pas mis de chocolat et j’ai ajouté du colorat liquide rouge, je voulais que mon gâteau soit rose à l’intérieur. Malheureusement, à la cuisson, la couleur est devenue toute pale, je re-tenterai ma chance avec des colorants alimentaires en poudre la prochaine fois. Une fois le première génoise cuite, je la démoule et la pose sur une grille pour la laisser refroidir. Je cuis ensuite la deuxième.

3/ Me voilà donc avec mes deux génoises ! Je reprend ma crème pâtissière, je la met dans le robot avec le reste du beurre mou et je lance le batteur pour que la crème devient mousseuse. Je coupe mes génoise en deux et je pose sur mon plat de service, un génoise puis une couche de crème, puis une génoise et ainsi de suite pour monter mon gâteau.

4/ Me voilà à l’étape de la décoration, la plus difficile pour moi. Je prend ma pâte d’amande blanche que je colore en l malaxant avec du colorant alimentaire bleu. Je l’étale, je fais des points rose et vert sur la pâte et j’étale encore… encore… pour obtenir la surface nécessaire pour recouvrir tout le gâteau. Je le pose ensuite sur mon gâteau, je coupe au couteau l’excédent de pâte et je fait un joli ruban !

image

image

Alors qu’en pensez vous ? Vous voulez essayer ?

4 réflexions sur “Mon gâteau cadeau !

  1. Il était très beau et surtout très bon!!! Vivement le prochain… pour l’anniv de ton homme par exemple :p miam

  2. je trouve ton gâteau magnifique tu est une experte comme ta maman j avais eue des échos par Max et Olivia mais je le voyais pas comme ça bravo gros bisous a vous 3

Laisser un commentaire

